Jet ski: les accessoires indispensables - Équipements Obligatoires, utiles et importants

person Posté par : Yenis de Jetattitude list Dans : Jet ski : tout nos conseils On: comment Commentaires: 0 favorite Vues: 580

Vous venez d'acheter votre (premier) jet-ski, félicitations et bienvenue au club! Vous avez déniché le jet ski de vos rêves, maintenant vous êtes prêt à fendre les vagues et à mettre vos talents de pilote à l'épreuve.

 

Avant de chevaucher votre bécane (oui ça s'appelle un motomarine aussi), vous aurez besoin de quelques accessoires de jet ski pour vous respecter la loi et les règles de sécurités.

Que vous ayez un jet ski Kawasaki, Yamaha ou Sea-Doo ces accessoires sont pour vous.

Cette liste n'est pas exhaustive et sera amenée à évoluer.

Gilet de sauvetage ou de flottaison pour jet ski

Un gilet de sauvetage est l'un des accessoires les plus importants à avoir sur un jetski. Non seulement les gilets de sauvetage sont obligatoires, mais ils représentent un formidable accessoire qui peut vous  sauver la vie. Un gilet de sauvetage vous gardera à flot si vous tombez du jet ski et ne pouvez pas nager (blessure, fatigue).
La flottaison du gilet est déterminée en Newton. Les plus adaptés pour le jet ski sont les gilets de flottaison 50N, en néoprène ou en nylon:
- le nylon est en général moins cher, léger et sèche vite, mais pas très confortable.
- le néoprène est plus confortable mais plus lourd et sèche moins vite
Voici quelques exemples de gilet de jet ski.

Gilet jet ski

Combinaison néoprène pour jet ski

Une combinaison néoprène est indispensable pour pratiquer le jet ski en dehors de l'été. Pendant la saison chaude, un shorty ou un short néoprène (plus un lycra) suffisent.

En dehors du sa protection thermique et anti UV, une combinaison aide également à la flottaison.

Une option intéressante est la combinaison en deux pièces (salopette + veste). Elle coûte en général plus cher mais peut être utilisée quasiment toute l'année.

Quelques exemples de combinaison de jet ski

Combinaison néoprène

Autres équipements importants:

  • Gants: pour plus de grip/chaleur et moins d'ampoules 

  • Des lunettes de soleil ou encore un masque de jet ski pour la protection anti UV et aussi contre le sel dans les yeux!

  • Chaussures aquatiques pour la tenue sur le jet ski et aussi pour éviter les pieds tranchés par les coquilles d'huîtres/moules ou les gamelles sur les rampes souvent glissantes.

  • Serviette ou Poncho de surf

  • Combinaison étanche pour les jours les plus froids/humides

  • Crème solaire, attention les UV se reflètent sur l'eau

Lampe flash

Pour commencer, cet accessoire est obligatoire en France. Certains diront: à quoi me sert ce truc, puisque le jet ski n'est permis que la journée. Oui mais voilà, imaginons que vous sortez seul en fin d'après midi, vous vous amusez comme un fou. Vous décidez de faire une petite pause avant de rentrer et là... La panne, vous dérivez (oui il y a du courant en mer) et vous vous retrouvez la nuit tombée à quelques dizaines de miles de la côte. A ce moment là une lampe flash prends tout son sens et peut sauver des vies. 
Pour les sceptiques, un bâton cyalume (à usage unique) fait l'affaire.

Pochette étanche pour téléphone et papiers

Les néophytes font souvent confiance à l'étanchéité de leur coffre de jet ski. Malheureusement il comprennent souvent leur erreur une fois le smartphone (à 800eur), le sandwich (préparé avec amour) ou les papiers ont pris un bain d'eau salée.
Alors si vous naviguez pour la première fois, ne faites pas le test avec votre dernier téléphone.
Il existe des pochettes étanches pour téléphone et/ou papiers, voire des sacs étanches si vous voulez ajouter la serviette et le sandwich.
Pourquoi emmener votre téléphone? Simplement parce que vous avez souvent le réseau en côtier ou en lac. Ça peut donc vous être utile en cas de besoin (blessure, panne...). 

Ligne de quai (élastique) pour jet ski

Une ligne d'amarrage marine est en général utilisée pour attacher un jet ski aux quais.
Les plus en vue en ce moment sont les lignes élastiques (Bungee Dock Line) car plus simples à utiliser. La ligne de quai élastique fonctionne également très bien car elle a le jeu nécessaire si l'eau est agitée afin que votre motomarine puisse se déplacer librement.

Ancre de jet ski

Si vous prévoyez de traîner dans une crique, pêcher ou "beacher" votre jet ski, vous aurez besoin d'une ancre de jet ski. Au vu de la capacité de stockage de votre motomarine, plusieurs options s'offrent à vous:
  • Ancre sac, ancre sable ou Sac à sable (légère et compa
  • Ancre grappin (tulipe) (efficace mais un peu lourde)
  • Ancre plate (un peu moins lourde mais efficace)
Les ancres de jet ski sont un must pour votre jet ski. En effet, beacher votre jet ski directement sur le sable c'est assurément du sable dans la turbine et des rayures sur la coque.

Pare-battage pour jet ski

Les pare-battages sont indispensables lorsque vous amarrez votre motomarine. En effet, cet accessoire vient amortir les chocs entre le quai (ou une autre embarcation) et votre motomarine.
Même si les jet ski possèdent en général des listons épais, c'est toujours mieux de mettre des pare-battages (en mode ceinture et bretelle).
Le pare-battage pour jet-ski de Jobe est une bonne option abordable.

Pagaie télescopique pour jet ski

Normalement, un jet-ski bien entretenu ne tombe pas souvent en panne. De plus il est conseillé de toujours sortir à deux jet ski ou plus. Mais dans le cas où votre motomarine vous ferait le coup de la panne en mer, une pagaie peut vous sortir de l'embarras.
Une pagaie dans un jet ski? Oui une pagaie télescopique se range facilement dans le coffre en espérant ne jamais l'utiliser!

Bouées tractées pour jet ski

Une bouée tractée apporte des sensations fortes (et de belles gamelles). C'est une activité qui adaptée pour toute la famille. Nous la mettons en bonus dans cette liste.
Les donuts ou disque sont les bouées tractées idéales à tracter derrière un jet ski.
Pour finir, nous rappelons que le jet-ski est souvent pratiqué entre famille et la grande majorité des pratiquants sont respectueux des autres usagers de la mer (des lacs/rivière).
Faisons en sorte que cette discipline reste une passion.

bouée tractée

RDV au prochain article, en attendant, bonne navigation
Au service des passionnés de jet ski depuis 2006

Comments

No comment at this time!

Leave your comment

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Dédcembre